Retour

Santé mentale

Trucs et astuces pour améliorer votre santé mentale

  • Dr Davey Davey, Professeur émérite de psychologie à l'Université de Sussex
Message copié

Description

Par Graham Davey, Professeur émérite de psychologie à l'Université de Sussex

________________________________________

La grande majorité de la population mondiale sait par expérience que l’une des mesures draconiennes qui a découlé de la pandémie de COVID-19 a été le confinement. La gestion de sa propre santé mentale est difficile pour chacun dans le meilleur des cas, mais la situation de confinement en a fait un défi exceptionnel.

Alors, quelles leçons la pandémie nous a-t-elle enseignées sur la façon dont nous gérons notre santé mentale, et pouvons-nous tirer des messages positifs de cette expérience exceptionnelle, unique dans une vie ?

À mesure qu’on introduisait des mesures de confinement dans notre vie, nous nous attendions à constater une hausse de l’anxiété et du stress en guise de réponse immédiate à cette nouvelle réalité exigeante. Et c’est exactement ce que nous avons observé. La montée en flèche des niveaux de stress et d’anxiété liés au confinement a été immédiate, et fort probablement causée par le choc découlant des restrictions soudaines de nos libertés. Mais le niveau d’anxiété a commencé à diminuer presque immédiatement la semaine suivant l’annonce, et en l’espace d’une journée environ, il était revenu à la normale, la majorité des gens semblant faire preuve de résilience et être en mesure de s’en sortir relativement bien. La majorité des êtres humains semblent très bien s’adapter aux changements radicaux apportés à leur mode de vie ainsi qu’aux défis importants auxquels leur santé fait face.

Tout aussi difficile que l’imposition d’un confinement prolongé sera le retour à la vie normale au moment où la pandémie se résorbera. Beaucoup de personnes peuvent avoir l’impression que les changements radicaux imposés par le confinement dans leur vie sociale et professionnelle ont épuisé leur confiance et les ont laissés déconnectés du monde extérieur. Certains chercheurs ont appelé cela l’« épuisement causé par la pandémie ». Cet épuisement peut vous rendre psychologiquement et physiquement vulnérable, incapable d’essayer les choses les plus simples à l’extérieur de la maison sans que cela soit une cause de stress, et sans vous sentir continuellement fatigué et épuisé physiquement[1].

Cependant, l’un des messages positifs qui ressortent clairement de la pandémie est que les êtres humains sont une espèce très adaptative. Dans l’ensemble, nous nous sommes adaptés rapidement aux mesures de confinement, et nous reprendrons certainement la vie active aussi rapidement quand la pandémie sera chose du passé. En outre, il y a un certain nombre de choses simples que vous pouvez faire pour faciliter la transition vers le retour à la vie quotidienne normale, rebâtir votre confiance et gérer le stress résiduel que vous ressentez peut-être à la suite des changements que vous avez subis en raison du confinement.

Le stress est souvent une expérience à court terme causée par les embûches de la journée, alors mieux vaut ne pas le laisser empirer trop longtemps. Vous pouvez mettre à profit une variété d’exercices visant à améliorer l’humeur et fondés sur des données probantes afin de lutter contre le stress et prévenir la cogitation et l’inquiétude propice au catastrophisme qui est souvent une conséquence des humeurs négatives.

  • Écoutez de la musique entraînante

Écouter de la musique entraînante peut améliorer votre humeur en un rien de temps. Qu’est-ce qu’une bonne mélodie entraînante qui remonte le moral ? Le Dr Jacob Jolij, neuroscientifique en cognition à l’Université de Groningue (Pays-Bas), a mis au point une formule scientifique pour détecter les meilleures chansons de bien-être[2]. Voici quelques exemples issus de sa liste : Queen : Don’t Stop Me Now; Abba : Dancing Queen; The Beach Boys : Good Vibrations; Billy Joel : Uptown Girl. Alors, branchez vos écouteurs, défilez la page jusqu’à vos favoris, et laissez le bonheur et l’optimisme vous emporter !

  • Faites le tour du quartier 

Si il fait beau et que vous avez quelques minutes, sortez faire une courte promenade. Non seulement cela vous déconnecte physiquement de votre environnement actuel qui peut déclencher votre stress et votre anxiété, mais cela vous permet aussi de faire de l’exercice. N’oublions pas que le moindre exercice physique est susceptible d’améliorer l’humeur.

  • Entourez-vous d’arômes apaisants

Allumez une bougie parfumée ou utilisez un diffuseur pour répandre des arômes relaxants dans toute la maison. Les arômes ayant un effet calmant et apaisant sont divers et nombreux : jasmin, basilic, camomille, oliban, patchouli et fenouil, pour n’en nommer que quelques-uns. Toutefois, l’un des plus connus est la lavande.

  • N’oubliez pas d’en rire

Riez de vous soucis. Lorsque le stress s’accumule, le rire peut instantanément rehausser votre humeur, réduire la douleur et le stress et, en prime, renforcer l’immunité en diminuant le nombre d’hormones de stress et en augmentant le nombre de cellules immunitaires et d’anticorps qui combattent les infections. Donc mettez en signet des vidéos sur YouTube qui vous font.

  • Prenez un bain ou une douche 

se prélasser dans un bain bien chaud peut présenter de nombreux avantages considérables. Cela améliore la circulation sanguine et nous aide à avoir sommeil avant l’heure du coucher. Par ailleurs, si vous avez la chance d’avoir un bain à remous, une séance de 10 minutes permet de réduire la tension artérielle chez les personnes vivant avec de l’hypertension. Si vous vous baignez à la fin de la journée de travail, la baignoire ou la douche sont des endroits relaxants et adéquats pour que vous réfléchissiez à vos réalisations positives et éliminiez le stress de la journée.

Mais étant donné que chacun est différent, d’autres activités de stimulation de l’humeur, qui sont fort nombreuses, pourraient vous convenir. Il peut s’agir de regarder de vieilles photos, d’éliminer le désordre dans votre environnement immédiat, de cuisiner, de bavarder avec un ami proche, de tenir un journal au sujet de vos inquiétudes ou de vos sentiments négatifs, ou simplement de sourire.

Cependant, certains d’entre nous ont la chance de ressentir le stress et l’anxiété uniquement de façon éphémère. Mais pour d’autres, ces sensations peuvent être plus invalidantes et non seulement perturber notre humeur, mais aussi notre confiance, notre productivité et notre estime de soi. Un grand nombre d’entre nous peuvent se retrouver avec des sentiments chroniques d’anxiété à mesure que les restrictions sont levées pour révéler une fois de plus les dures réalités du monde post-pandémique.

Si vous souffrez de stress ou d’anxiété chronique, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à les surmonter et à commencer à regagner une partie de la confiance que vous avez peut-être perdue pendant la pandémie.

ESSAYEZ CES QUELQUES CONSEILS POUR SURMONTER VOTRE STRESS OU ANXIÉTÉ CHRONIQUE

  • Sollicitez de l’aide

Pour mettre fin au stress et à l’anxiété, vous devrez modifier de nombreuses habitudes, surtout votre façon de faire les choses. Il est donc toujours utile d’obtenir l’aide de votre famille ou de vos amis pour essayer de mener à bien ces changements. Vos amis peuvent vous aider à essayer des choses que vous n’avez jamais faites auparavant en raison de votre anxiété : un coup de pouce et un encouragement positif de la part d’un proche seront toujours utiles. Il est également bon de savoir que d’autres personnes comprennent votre stress et sont prêtes à vous aider. Mais attention, certaines formes d’aide peuvent renforcer votre anxiété. Par exemple, n’essayez pas de chercher à obtenir l’assurance que tout ira bien. Si vous demandez du réconfort, cela confirme que vous êtes toujours anxieux, et cela pourrait vous empêcher de faire face à vos inquiétudes. De même, si vous êtes anxieux à l’idée de faire quelque chose comme aller dans un magasin, ne demandez pas à quelqu’un d’autre de le faire pour vous : vous devez apprendre qu’avec un peu de persévérance et de soutien, vous pouvez aussi y aller sans ressentir d’anxiété.

  • Songez à vous aventurer plutôt qu’à éviter le risque et l’incertitude

La vie est essentiellement une aventure. Il n’existe aucun plan établi à suivre dès le départ; vous pouvez retirer de la vie autant que vous le voulez. Rien n’entrave plus une aventure que le fait d’essayer d’éviter le risque et l’incertitude, alors essayez de faire pencher la balance de l’autre côté : recherchez de nouvelles expériences. Par exemple, essayez de faire quelque chose que vous considérez comme audacieux au moins une fois par semaine, notamment vous confronter à une nouvelle situation dont vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants ou faire les choses sans d’abord chercher le réconfort auprès des autres.

  • Soyez conscient de la situation dans son ensemble

Certains aspects de votre mode de vie dans son ensemble peuvent être liés à votre stress, maintenir ce dernier et même vous empêcher de passer à autre chose. Par exemple, l’anxiété et les problèmes de sommeil sont de proches alliés. Essayez d’organiser votre vie de façon à pouvoir profiter régulièrement de bonnes nuits de sommeil. Il est également peu probable qu’une dépendance excessive à l’égard des anxiolytiques ou même le fait de choisir de noyer votre stress dans l’alcool vous aide à surmonter votre anxiété. La prise de médicaments ou la consommation de remontants peuvent atténuer votre anxiété à court terme, mais ils ne vous enseigneront pas les compétences sociales ou de résolution de problèmes dont vous avez besoin pour atténuer vos sentiments de stress et d’anxiété. Encouragez-vous à adopter un mode de vie sain. La pratique d’une activité physique régulière est reconnue pour réduire l’anxiété, et une alimentation saine est associée à une meilleure santé mentale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez probablement restructuré votre vie pour tenir compte des mesures de confinement engendrées par la pandémie, mais vous pouvez en faire tout autant à mesure que vous vous réadaptez à une reprise de la vie quotidienne normale.

Dr Graham Davey

__________________________________________________

Dr Graham Davey

Professeur émérite de psychologie à l’Université de Sussex

Graham Davey est professeur émérite de psychologie à l’Université de Sussex. Ses principaux intérêts de recherche comprennent les causes de l’anxiété, les problèmes liés à l’anxiété et l’inquiétude pathologique. Il a écrit ou édité un certain nombre d’ouvrages sur ces sujets et des sujets connexes, notamment The Anxiety Epidemic (2018), Psychology (2018), Psychopathology (2021) et Applied Psychology (2008). Par ailleurs, il contribue régulièrement au blogue Psychology Today. Ancien président de la British Psychological Society, il est un fervent consommateur de vraies bières et de currys, et un partisan de longue date du Leicester City Football Club.

Vous avez des questions ?